1/Qu'est-ce qu'un chiot LOF?
LOF signifie "Livre des Origines Françaises".
C'est la SCC (Société Centrale Canine) qui édite et fournit aux éleveurs le certificat de naissance (pedigree LOF) qui atteste qu'un chiot est de race pure. Sur ce pedigree figure le nom du chien, le nom de ses ascendants sur 5 générations ainsi que de nombreuses informations essentielles (couleur de robe, résultats de santé, de travail, de beauté, taux de consanguinité, nom des frères et soeurs etc...).
Acquérir un chiot "LOF" signifie donc que l'on connait ses origines, quels sont ses parents et leurs ascendants.
Les 2 conditions minimales demandées par la SCC pour délivrer ce document sont :
-les 2 parents sont "confirmés" par un juge d'exposition
-les deux parents ont un test ADN de filiation de parenté qui permet de vérifier si le souhaite un acquéreur que le chiot est bien le descendant des parents dont le nom est mentionné sur le pedigree (ou certificat de naissance).
Ca s'arrête là!, aucune autre obligation C'est-à-dire que l'on peut acquérir un chien de race dit "LOF" dont les deux parents n'ont aucun test de dépistage de santé (dysplasie, tares oculaires, myélopathie dégénérative) ou pire encore des parents dysplasiques, ou même aucun test de caractère (chien craintif ou agressif), avec parfois des taux de consanguinité très élevés!!! En résumé adopter un chiot LOF n'est pas un gage de qualité, mais cela atteste simplement que la Société centrale canine a connaissance de l'existence de ce chiot. C'EST LE MINIMUM SYNDICAL
Toutefois, sur le site internet de la SCC, on peut faire de nombreuses recherches intéressantes qui permettent de connaitre les pratiques d'élevage d'un éleveur.
Je vous ai mis en haut de cette page la fiche SCC de Sahel. Pour accéder à la fiche internet d'un reproducteur, il faut vous rendre sur le site internet de la Société Centrale Canine, et dans l'onglet "rubrique", choisir "lof select", puis taper le nom de la race et ensuite le nom de la chienne reproductrice.
Voici en exemple le lien vers la fiche SCC de Sahel:
Sahel des Bunkers de l'Elnon - Pedigree | Société Centrale Canine
En bas de la fiche du chien, il y a plusieurs onglets (Pedigree-ADN-Exposition-Utilisation-Collatéraux-Descendance) que j'ai entouré en rouge et qui sont importants.
Par exemple, en cliquant sur l'onglet "descendance" sur la fiche d'une chienne, on peut savoir combien de portées a eu cette chienne ainsi que les autres chiennes de cet éleveur comme la mère par exemple, connaitre l'intervalle de temps de repos entre deux portées d'une chienne qui devrait être d'un an au minimum..
En cliquant sur l'onglet "exposition", on a accès à l'ensemble des résultats d'exposition du chien, on sait donc à quels évènements participe le chien et avoir une idée de ses qualités morphologiques grâce aux résultats obtenus. Ca permet également de savoir si l'éleveur participe aux évènements du club de race (CFH), notamment les Nationales et régionales d'élevage donc s'il est impliqué dans la préservation de la race.
L'onglet "utilisation" permet de savoir si un chien a participé aux tests de caractère du CFH, et s'il pratique une discipline de travail.
L'onglet "collatéraux" donne accès aux fiches des frères et soeurs de la chienne avec toutes les informations qui les concernent. Lorsque des frères et soeurs ont des résultats de santé positifs (par exemple résultat de dysplasie HD-A), c'est un vrai plus, cela sous entend que les parents ont transmis de bons gènes à plusieurs de leurs descendants.
Attention si le chien est né à l'étranger et a été importé en France, toutes ces informations ne seront pas mentionnées, puisque la SCC n'a pas accès aux informations des Sociétés canines étrangères et ne les retranscrit par sur son site internet. Il faudra chercher ces informations sur les sites du pays d'origine de la chienne ou contacter la responsable d'élevage du CFH.
2/Pourquoi choisir un éleveur du CFH?
Le CFH est une association à but non lucratif dont l'objectif principal est de préserver, voir d'améliorer la race hovawart en France.
Le club de race collabore étroitement avec la Société Centrale Canine.
-Il transmet les résultats de santé (dysplasie hanches et coudes) des chiens afin de les rendre infalsifiables et vérifiables par tous.
-Il gère les grilles de cotations des reproducteurs et les transmet à la SCC.
-Il permet grace au systeme de cotations de mettre à disposition des éleveurs, des étalons conformes et en bonne santé.
-Il organise des évènements essentiels pour la race (Nationales d'élevage et Régionales d'élevage) où sont passés les tests de tempéramment (qui permettent d'écarter de la reproduction les chiens craintifs ou agressifs), ainsi que des concours de beauté permettant de vérifier les caractéristiques morphologiques des chiens. Ces grands évènements ont un rôle primordial: garder un cheptel d'hovawarts en France correspondants en terme de caractère et en terme de morphologie au standard de race établi par l'Allemagne.
-Il aide les éleveurs à programmer leurs mariages, s'assure de la diversité génétique du cheptel et affiche sur son site internet les portées conformes au règlement d'élevage du club.
-Le CFH est également affilié à l'IHF (Fédération Internationale de l'Hovawart). L'IHF centralise les données et informe le CFH des dérives notamment sur la santé. L'IHF met à disposition du CFH et des 15 autres clubs de race hovawart à l'étranger, une base de données ou sont référencés des problèmes de santé sur les lignées. Nous avons en fin de compte 16 pays (et bientôt 18) qui contribuent collectivement au dévellopement et à la préservation de la race. Les problèmes de santé sont une réalité, dire le contraire serait un mensonge. L'objectif commun est d'éviter que certaines maladies s'implantent et deviennent très fréquentes pour nos chiens comme cela existe pour certaines races.
Ainsi, le responsable d'élevage du CFH peut réaliser une étude génétique sur un futur accouplement afin d'estimer les risques potentiels de transmission de maladies génétiques. Dans tous les cas, c'est toujours l'éleveur qui prend la responsabilité et la décision d'une combinaison.
Le CFH est constitué d'un réseau de bénévoles, de passionnés qui à l"échelle nationale investissent énormément de temps et d'énergie pour assurer et atteindre les objectifs fixés.
Vous l'aurez bien compris tout éleveur consciencieux et amoureux de la race ne peut que bénéficier des nombreux atoux qu'offre le CFH. Une adhésion ne coute que 40 euros par an...
Pour qu'un mariage soit approuvé par le CFH, il faut que les deux futurs parents aient obtenu chacun au minimum la cotation 2, c'est-à-dire:
POUR LA SANTE:
-résultat de dysplasie des hanches A ou B (au moins l'un des deux parents doit être HD-A)
-dépistage des maladies oculaires
-dépistage de myélopathie dégénérative (sans risque de produire des chiots DM/DM)
-enregistrement de l'empreinte ADN pour filiation de parenté
-taux de consanguinité inférieur à 6.25%
POUR LE CARACTERE:
-réussir le CSAU et le TAN
POUR LA MORPHOLOGIE:
-Etre confirmé et obtenir un résultat "excellent" dans une exposition canine
Il n'y a rien d'insurmontable, d'ailleurs nombre d'éleveurs du CFH sont bien plus exigeants et vont encore plus loin dans leurs critères de sélection pour planifier leurs portées
3/ Choix de l'élevage
Vous êtes certainement convaincu qu'il est préférable de choisir un éleveur adhérent du CFH et un chiot issu d'un accouplement conforme au règlement d'élevage du CFH.
Pour le choix de l'élevage généralement, il se définit par un coup de coeur sur l'un ou les parents d'une portée mais aussi par l'échange que vous aurez avec l'éleveur.
Le mieux est d'en contacter plusieurs et de voir s'ils peuvent vous recevoir pour vous présenter leurs chiens.
Nombre d'éleveurs sont assez sélectifs sur le profil des familles qui adopteront leur chiot, et tous n'ont pas les mêmes critères.
Tout est question de feeling et avec un peu de patience vous finirez par trouver votre bonheur.
Voici le lien vers les saillies en cours d'éleveurs du CFH:
CFH - Saillies
et pour les portées nées d'éleveurs du CFH:
CFH - Portées
Cependant, s'il s'avère que plusieurs éleveurs vous déconseillent d'adopter un hovawart pour une raison précise, faites leur confiance! Par désespoir de cause surtout n'adopter pas un hovawart chez un "marchand de chien" ou dans un "salon du chiot", c'est certain, on ne vous posera pas de questions et on vous le vendra sans histoire. Vous risqueriez d'acquérir un chiot mal sociabilisé posant de gros problèmes comportementaux, difficile à éduquer ou pouvant déclencher davantage de problèmes de santé. Réfléchissez bien! Peut-être est-il simplement préférable d'envisager dans un premier temps une race moins exigeante pour gagner en expérience et déplacer votre projet d'acquisition d'un hovawart à plutard...