HISTOIRE ET ORIGINES
Dans certaines régions d'Allemagne centrale, il existait depuis l'époque médiévale des chiens aux types apparentés qui servaient à garder les propriétés et les troupeaux contre les brigands et les prédateurs naturels. Ces chiens dits "de ferme" étaient rustiques,de belle taille, puissants et valeureux. Ils étaient particulièrement fidèles envers leurs maitres. A l'époque les races de chiens n'existaient pas. Ces chiens étaient surnommés 'hofvart' ou "hovewart" (en vieil allemand, gardien de cour ou de ferme). Ces chiens ont par la suite permis de créer différentes races de chiens de bergers et de bouviers et notre hovawart.
C'est en 1922, que débute l'histoire de l'hovawart tel qu'on le connait aujourd'hui. Un allemand, nommé Kurt F. König décide avec l'aide d'autres éleveurs (Bush, Geiser, Becker) de créer une race de chien inspirée de "l'hofwart" telle qu'il l'imagine morphologiquement (puissant, solide, à la fourure fournie pour le protéger des intempéries)) mais en fixant des critères stricts concernant le caractère afin de développer à terme une race d'utilité.
Ainsi, des mariages entre des chiens "types" encore présents dans certaines régions montagneuses, du berger allemand, du terre-neuve, du Kuvasz ou encore du Léonberg sont réalisés pour sélectionner des chiens aux caractéristiques souhaitées. Le hovawart prenait forme. Il fut reconnu en 1937 comme race à part entière en Allemagne. Malheureusement, durant la Seconde Guerre Mondiale, nombre d'hovawarts réquisitionnés par l'armée allemande périrent, ce qui enrailla un peu le développement de la race. Toutefois, la race hovawart fut reconnue par la fédération internationale en 1948.
L'ultime étape fut de faire reconnaitre l'hovawart comme race d'utilité. Pour obtenir ce qualificatif, de nombreux hovawarts furent entrainés aux épreuves de chiens de défense (Schutz Hund), il fallu qu'au moins une centaine d'hovawarts aient obtenu au minimum le brevet sous un délai de 3 ans. En 1964, le hovawart est reconnu officiellement par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) comme la septième et dernière race de chiens d'utilité allemande après leberger allemand,le boxer, le schnauzer géant, le dobermann, le rottweiler et l'airedale terrier. Il y eu un réel engouement par la suite pour le travail des hovawarts. Malheureusement, aujourd'hui, quelques soient les Pays, force est de constater que le nombre de hovawarts qui pratiquent des disciplines de travail à haut niveau est en perpétuel déclin.
CARACTERE ET EDUCATION
Le hovawart est un chien au caractère assez particulier.
Ses origines de chiens de ferme l'ont amené à développer un vrai sens des responsabilités puisqu'il devait protéger les habitations et les troupeaux, particulièrement quand il était seul. Il peut donc d'une certaine façon être assez autonome et méfiant.
C'est un chien qui aime prendre des initiatives. Il passe son temps à analyser son environnement et les personnes qui composent son entourage familial.
C'est aussi à la base un chien de défense et d'utilité .C'est un chien qui est sûr de lui, sûr de sa force et qui n'hésitera pas à aller au devant du danger si besoin est pour protéger son maitre s'il estime cela nécessaire.
C'est un chien à la fois intelligent, sensible mais aussi têtu et qui se lasse vite. D'autre part, il a une mémoire d'élèphant. Donc une mauvaise expérience pourra laisser des traces et à l'inverse si on l'autorise une seule fois à faire quelque chose de précis voir d'interdit, pour lui ca sera acquis et il estimera normal de récidiver.
Il faut bien comprendre qu'avec ces différentes caratéristiques mentales, associées à sa force physique, son énergie et son dynamisme, un hovawart, livré à lui même ou mal éduqué peut vite devenir problématique voir très dangereux car il n'en fera qu'à sa tête et pourrait réagir brutalement dans des situations anecdotiques .
Par conséquent, en souhaitant adopter un hovawart, vous vous engagez vis-à-vis de lui, d'autrui et de vous même à l'accompagner pour qu'il devienne un compagnon stable en toutes circonstances pour des raisons de sécurité évidentes. Votre hovawart va vous demander énormément de temps en particulier durant les deux, voir les trois premières années de sa vie. Pour obtenir un bon résultat, il faut trois ingrédients essentiels qui ne sont pas innés chez le chien et que vous devrez lui apporter.
LA SOCIABILISATION, L'EDUCATION ET LA COMPLICITE.
1/ La Sociabilisation débute chez l'éleveur. Le chiot sera dans un premier temps éduqué par sa mère. Parallèllement à ca, l'éleveur va le stimuler, le manipuler lui apporter des séances d'éveil. Durant les deux premiers mois de sa vie, il va découvrir un certain nombre de choses, tels que des agrés, les bruits courants de la maison, les textures de sol, la voiture, les autres animaux, les visites de la famille, les enfants etc...
Mais ce travail de l'éleveur sur le chiot devra impérativement se poursuivre quand il arrivera chez vous. Rapidement il faudra le confronter au plus grand nombre de situations imaginables. Il faudra qu'il y ait de nombreuses visites à la maison, le sortir avec vous, en ville, au marché, chez les amis, la famille etc...Il doit s'habituer à tous types de bruits, d'odeurs et de visuels. Cette phase de sociabilisation des deux, voir des quatre mois qui suivent son arrivée chez vous est très importante et devra se poursuivre très régulièrement par la suite.
2/ L'éducation du chien va se faire graduellement. Il est très important d'être cohérent et juste. Déjà si votre foyer est composé de plusieurs personnes, il faudra se mettre d'accord pour utiliser les mêmes mots pour les mêmes "ordres", sinon le pauvre chiot ne va rien comprendre. Faites une liste de ces mots qu'il devra connaitre et affichez la liste à endroit accessible à tous les membres de la famille. Le hovawart apprend très vite, il vous surprendra. Malgrè tout, il est IMPERATIF que votre chiot soit inscrit dans UN CLUB CANIN.
Vous devriez avant son arrivée chez vous, trouver le bon club. Rendez visites aux clubs de votre secteur, assistez aux séances d'éducation pour voir leur méthode d'éducation. Quand vous aurez choisi le club qui vous convient, allez-y deux ou trois fois avant que votre compagnon ne vous ait rejoint. Ca va vous permettre de faire connaissance avec les moniteurs et autres propriétaires. Donnez un coup de main si nécesssaire pour vous faire accepter. Ainsi quand vous arriverez la première fois au club avec votre chiot vous serez à l'aise, il le ressentira aussi ce qui lui permettra de vivre une première expérience positive. Si vous souhaitez pratiquer une discipline de travail particulière avec votre chien, les conseils pré-cités sont encore plus importants. Car plus il sera conditionné "jeune", meilleurs seront les résultats. On dit souvent qu'on éduque les maitres avant les chiens, donc acceptez les conseils et les critiques de votre moniteur (qui est bénévole) c'est pour le bien de votre chien. Il faut savoir mettre son orgeuil, sa fierté de coté et ne pas hésiter à poser des questions, les plus futiles soient-elles. Les gens ont souvent tendance à trouver de fausses excuses quand ca concerne leur chien!
3/ La Complicité avec le chien va se construire progressivement.
Le hovawart est très joueur. Le jeu est un bon moteur pour créer un lien, une relation forte avec lui. Vous pourrez composer une malle à jouets, il sera toujours à l'affut quand vous l'ouvrirez. Par des jeux diversifiés vous pourrez également l'éduquer et lui apprendre à aller de l'avant , à l'encourager car dans certaines situations le hovawart peut avoir tendance à être méfiant.
Le hovawart est également en général très gourmand. Il va vite comprendre que c'est vous qui le nourrissez. Et la nourriture ca se mérite, Rien n'est gratuit ! Donc on peut tout à fait imaginer de le nourrir en l'éduquant en même temps et il vous en sera reconnaissant.
Enfin le hovawart aime les calins et qu'on lui parle. Les caresses , les gratouilles sur le ventre ou dans le lob d'oreille seront très appréciées et vous aideront également à construire votre relation avec lui. Parlez lui doucement, il vous écoutera avec beaucoup d'attention.
De part ses caractéristiques physiques et mentales, le hovawart est un chien qui peut s'adonner à la totalité des activités canines connues. Que se soit pour des disciplines reconnues (pistage, IGP, recherche utilitaire...) ou autres (agility, cani-cross, cani-vtt, flu-ball, proprioception...), le hovawart vous comblera et surtout s'épanouira à vos côtés. Un chien bien dépensé et détendu sera plus facile à gérer. Moins frsutré, son éducation en sera simplifiée.
Pour résumer, si vous passez beaucoup de temps avec votre chien, l'initiez à différentes activités, si vous êtes créatif, sportif mais aussi patient, ferme mais surtout pas brutal alors vous formerez un magnifique binôme avec votre hovawart.
Des chiens qui ne sont pas correctement sociabilisés, ou éduquez et qui s'ennuient risquent de développer des problèmes de comportements tels que la protection de ressources, l'anxiété de séparation, l'automutilation ou mêmedevenir ultra-protecteurs. Ces situations difficiles à redresser sont malheureusement sources d'abandon ou d'euthanasie de plus en plus fréquentes...Alors avant d'adopter un chiot , il faut penser à tout ca et voir si on est prêt à s'engager. Comme pour l'éducation d'un enfant, votre chien va vous demander énormément de temps, de patience et de remise en question de soi....
SANTE
Le hovawart est un chien rustique. Il ne connait pas de soucis de santé particulier. Toutefois avant tout mariage, il est prudent même indispensable pour la santé des futurs chiots de vérifier:
LA DYSPLASIE DE LA HANCHE
Depuis une cinquantaine d'années, une sélection drastique a été réalisée par les éleveurs pour minimiser au maximum les risques de dysplasie de la hanche. Toutefois, des cas sont encore parfois décelés. Il est très important de continuer dans cette voie. Il est donc primordial de choisir un chiot dont les deux parents ont été radiographés. Ces radios sont réalisées par un vétérinaire selon un protocole précis. Une fois les radios réalisées, elles sont envoyées à un spécialiste (désigné par le club de race CFH), nommé "lecteur officiel". C'est lui qui qualifiera les hanches (de A à E). En France, pour le hovawart , le lecteur officiel est le Professeur Genevois . Seuls les chiens dont les hanches "qualifiées A ou B" peuvent reproduire, et en évitant si possible un mariage entre deux parents qualifiés "B". Une activité trop importante , une nourriture mal adaptée, un traumatisme suite à un choc durant la croissance du chiot peuvent également être la cause de développement de dysplasie.
PS: Les radios de dépistage de dysplasie des coudes peuvent également être réalisées mais ne sont pas obligatoires.
LA MYELOPATHIE DEGENERATIVE (DM),
C'est une maladie génétique entrainant la dégénérescence de la moelle épinière. Elle est relativement fréquente chez l'hovawart. A terme le chien se paralysie de l'arrière train. Il existe un test génétique. Il est également important de dépister les reproducteurs. Un chien peut être soit non porteur N/N, soit porteur sain DM/N, soit porteur DM/DM. Il est donc préférable de privilégier un mariage où l'un des deux parents au moins soit non porteur de l'allèle muté, N/N.
TARES OCULAIRES
L'examen des tares oculaires quant à lui est réalisé par un vétérinaire agréé et spécialiste et permet également d'éviter des mariages à risques.
HYPOTHYROIDIE
L'examen se fait par prise de sang. Cela permet de vérifier les taux des hormones TSH et T4, afin de vérifier qu'il n'y ait pas de déséquilibres liés au fonctionnement de la glande thyroïde. Un chien atteint d'hypothyroïdie dévellopera des problèmes cutanés, d'obésité et sera apathique.
SOINS ET ALIMENTATION
ENTRETIEN
Le hovawart est un chien facile d'entretien.
Il devra être peigné et brossé une fois par semaine. Un rateau avec des dents rotatives, un peigne droit et une brosse en poil de sangliers seront suffisants pour le brosser correctement. Le hovawart n'a pratiquement pas de sous-poil. Il mue une ou deux fos par an en général. Du coup pas trop de soucis pour l'entretien de la maison ou de la voiture.
Il n'est pas conseillé de laver l'hovawart. Bien entendu, s'il fait l'idiot et va se rouler dans du fumier ou une crotte , il faudra le laver avec un shampooing pour chien (dont le pH est très différent de celui des humains) et qui évitera les problèmes d'irritation de la peau. Le hovawart ne se toilette pas. On peut cependant lui dégager les poils sous les coussinets, surtout quand il est chiot pour éviter qu'il ne glisse sur le carrelage.
En hiver, il faut vérifier à ce qu'il n'y ait pas de la bourre qui s'accumule entre les doigts notamment à cause de la boue, car ca peut former des espèces de petits caillous qui peuvent irriter les doigts ou même endomager les coussinets.
On veillera à lui nettoyer les oreilles régulièrement, au moins une voir deux fois par mois. Il est également important de veiller à son hygiène buccale. On pourra donc lui brosser les dents tous les jours avec un dentifrice pour chien et lui offrir des friandises à mastiquer pour éviter le dépôt de tartre.
S'il est sorti régulièrement dans la rue, les griffes s'useront naturellement. Au besoin , on lui coupe les griffes en faisant attention de ne pas atteindre la veine de l'ongle. Si un accident arrive et que l'on coupe trop court, il suffit de cautériser avec du permanganate de potassium en poudre. On rincera abondamment après car ce produit est très colorant et toxique à forte dose.
VACCINS
Chaque année votre chien devrait recevoir son rappel de vaccins. Ses vaccins couramment appelés CHLRP concernent
-La maladie de carré
-L'hépatite de Rubarth
-La leptospirose
-La parvovirose
Pour la rage il existe désormais des vaccins valables 3 ans.
En plus de ces vaccins particulièrement conseillés, vous pouvez également vacciner votre compagnon si besoin en fonction de votre région et des habitudes de celui-ci contre
-La toux du chenil
-La piroplasmose
-La leishmaniose
-La maladie de lyme.
Dans tous les cas, certaines de ces maladies étant véhiculées par des parasites externes, il est impératif de prendre vos précautions pour protéger votre chien contre les tiques, les puces et les phlébotomes si nécessaire. Il existe différentes solutions (chimiques ou naturels)
Enfin pour la santé de votre chien pensez à le vermifuger deux fois par an de préférence au printemps et à l'automne.