Choix des Géniteurs
En tant qu'éleveurs signataires de la charte d'élevage du Club Français du Hovawart, nous avons fait le choix de respecter des critères élevés en matière de sélection, que se soit pour la santé, le caractère ou la morphologie.
Pour nos lices (femelles reproductrices):
Santé:
Nos chiennes sont testées comme l'éxige le CFH, pour la dysplasie coxofémorale des hanches, et pour les tares oculaires. Les éleveurs consciencieux doivent également s'assurer du test génétique pour la myélopathie dégénérative (DM), même si ce n'est pas obligatoire, pourquoi prendre le risque de produire des chiots atteints potentiellement de cette maladie?
Nous allons encore plus loin sur ce sujet important qu'est la santé, puisque nous vérifions également que nos chiennes soient exemptes de dysplasie des coudes (ED-0) et d'hypothyroïdie comme l'exigent certains autres clubs du hovawart à l'étranger notamment le club allemand du HZD.
Leurs empreintes ADN sont enregistrées à la SCC, ce qui devient d'ailleurs obligatoire pour tous les chiens de races reproducteurs en France à partir du 3 avril 2023.
Caractère:
Nous sélections des chiennes qui présentent de préférence les spécificités suivantes : confiance, dynamisme, endurance avec un instinct de garde prononcé. Naturellement le vécu du chien dès son plus jeune âge et son éducation vont avoir un rôle important sur son caractère. Ainsi nous nous efforçons à la fois de développer ces différents aspects en leur offrant une vie quotidienne et familiale riche et variée et aussi de leur offrir une activité physique et psychique importante.
Naturellement, nos chiens passent et obtiennent le CSAU (Certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation) et le TAN (test d'aptitudes naturelles) via le CFH.
Nos chiens ne vivent pas en box ni en chenil. Ils dorment dans la maison. Ils vont à l'école du chiot à partir de 2 mois et demi. Nous les emmenons avec nous en vacances systématiquement et dans nos familles respectives. Nous ne les bridons pas quand ils gardent leur propriété. Une mère saine et épanouie transmettra ainsi sa confiance et son amour à ses petits.
Morphologie:
Force est de constater qu'il existe de grandes différences chez l'hovawart. En fonction des lignées et des pays d'origine on peut par exemple trouver des femelles correspondant au standard de race allant de 58 cm à 67 cm au garrot et pesant de 25 à 40 kilos. Pour les mäles de 63 cm à 73 cm et pesant de 35 à plus de 50 kilos. Concernant les couleurs et les textures de poils, on trouve aussi différents types. Le choix est vaste et varié et c'est tant mieux, chaque hovawart est unique et reconnaissable quand on à l'oeil !
En ce qui nous concerne, nous ne souhaitons pas tomber dans les extrêmes et privilégions des reproducteurs de tailles moyennes, puissants mais sans lourdeur en s'appuyant sur le fonctionnel! Nous les souhaitons vifs, endurants et harmonieux.
Nous participons ainsi à de nombreuses expositions canines et plus particulièrement aux Nationales d'élevage qui sont les évènements les plus importants pour la race et où l'on peut voir beaucoup d'hovawarts. Nous ne nous limitons pas à la France et n'hésitons pas à faire des kilomètres pour nous rendre aux Nationales d'élevage à l'étranger. En 2022 nous avons participer aux NE de 4 pays (France, Belgique, Allemagne et Pays-Bas). Sur l'ensemble de cette année nous avons ainsi pu admirer plus de 800 hovawarts et nouer des amitiés avec des éleveurs étrangers.
Présenter nos chiens à des juges de différentes nationalités et entrer en compétition avec de nombreux chiens, nous permet de progresser et d'avoir une vision du hovawart à long terme et de parfaire nos connaissances des différentes lignées.
Et les résultats sont déjà là. Kashmir a obtenu de fantastiques résultats quel que soit le Pays ou le juge, elle fait l'unanimité! Sahel, sa fille se montre déjà très prometteuse malgré son jeune âge. Nous sommes également fiers des résultats magnifiques obtenus par Scully, Shadow, Schweppes Sébastien et Seth en expositions canines.
Choix de l'étalon
Notre première portée était un peu particulière puisque nous avons choisi d'importer Kashmir d'Autriche dans l'idée de la marier à Jango en s'assurant bien sur des compatibiités génétiques au préalable.
Nous avons obtenu une merveilleuse première portée de 12 chiots.
Il est déconseillé pour assurer la diversité génétique de la race de faire 2 fois le même accouplement surtout après une portée si prolifique. Donc même si on nous a posé la question, nous ne referons pas ce mariage.
En concertation avec la responsable d'élevage du CFH, nous portons beaucoup d'attention sur le choix des étalons pour nos mariages.
Bien entendu, il doit être étalon reconnu par un club de race hovawart affilié à l'IHF (fédération internationale de l'hovawart) et présenter un pedigree reconnu par la FCI (fédération cynologique internationale).
De ce fait l'heureux élu aura passer les tests de caractère et de tempéremment de son club de race officiel.
Mais ce n'est pas suffisant. Nous avons décidé de ne faire des mariages présentants un taux de consanguinité nul (0% calculé sur 5 générations) afin de minimiser les risques de maladies héréditaires.
Nous choisissons également l'étalon afin qu'il soit le plus complémentaire possible au niveau du caractère et de la morphologie avec notre chienne.
Installation et soins aux chiots
Pour la naissance des chiots, nous plaçons la caisse de mise bas de 150 cm de côté dans un coin du salon au calme et dans la pénombre.
Les 15 premiers jours, les chiots évoluent dans cet endroit, ils auront déjà l'occasion de sentir différentes odeurs.
Ensuite, quand ils commencent à entendre, ouvrir les yeux et se déplacer, la caisse est déplacée à proximité de la baie vitrée ouvrant sur le jardin. Nous avons conçu un parc à chiots évolutif.
La caisse deviendra alors leur couche pour dormir, offrant accès à un enclos de jeux qui s'agrandira au fil de la croissance des chiots et atteindre au final 16 m2. De nombreux jouets leurs seront proposés.
Tout ca dans la pièce principale de la maison. Ainsi, les chiots seront accoutumés aux bruits (télé, aspirateur, lave-vaiselle etc...), odeurs (cuisine, produits ménagers) et à notre présence tout au long de leur développement.
Pour les 4 à 5 premières semaines, un matelas est installé dans le salon. Je dors à côté des chiots et vient en aide à la chienne pour l'allaitement. Ainsi pour sa première portée, Kashmir venait me réveiller chaque nuit vers 1h00 du matin puis 5h00 du matin pour l'épauler. Ce n'est pas évident pour elle de se coucher quand la portée est nombreuse sans risquer d'écraser et blesser voir étouffer un chiot. D'autre part, les chiots sont pesés chaque jour, et cela permet de mettre les chiots les plus légers sur les mamelles les plus riches en lait. Oui c'est fatiguant, mais c'est mieux ainsi!
Quand les chiots sont en âge de sortir (vers 1 mois), nous leur donnons accès au jardin via la baie vitrée.
Ils auront ainsi accès à l'extérieur mais toujours à l'intérieur de la maison tout au long de leur séjour, afin de les éveiller au mieux.
Le jardin devient alors leur terrain de jeu favori. Nous leur proposons alors graduellement différents jeux, tels que tentes, tranpoline, piscine à balles, bouteilles suspendues, jeux de mordants etc...
Bien entendu, la facture de chauffage a tendance a flamber. La machine à laver le linge tourne à plein régime (6 machines par jour pour nettoyer les vet-beds et les plaids). C'est notre choix de proposer ce type d'élevage familial qui pose beaucoup de contraintes en temps et en consommation énergétique, mais nous souhaitons que les premières semaines de vie des chiots soient concluantes. Ca serait plus simple de les placer dans un box ou une écurie, mais ce n'est pas notre vision de l'élevage.
Nous avons récemment installer une pergolas de 20 m2 sur la terrasse pour également les protéger des intempéries.
Naturellement nous prenons également soins de leur donner quelques bases d'éducation. Ils aurons également droit à quelques ballades en voiture, puis des ballades en laisse le long de la route pour les habituer aux voitures bruyantes.
La maman joue un rôle d'éducation primordial, mais elle peut également compter sur la présence de nos deux autres chiens pour parfaire leur éducation.
Nous veillons également à recevoir de la famille, des amis et bien entendu les futures familles adoptives afin qu'ils aient toute confiance en l'humain et qu'ils soient habitués à être manipulés.
Sélection des familles et livraison du chiot
Nous attachons une grande importance quant au choix des futures familles qui adopteront nos chiots.
Après neuf semaines (voir plus) de partage, de contact, de jeux, de calins, d'angoisse et d'amour avec nos chiots, l'heure de la séparation approche. C'est un moment très difficile pour nous, la fatigue et l'émotion l'emportent. Confier nos bébés à des inconnus n'est pas aussi aisé qu'il y parait!
Nous souhaitons ainsi qu'une relation de confiance s'installe avec les futures familles avant le grand départ!
Voici la procédure habituelle:
Le premier contact pourra s'établir par mail, par téléphone ou lors d'une exposition canine par exemple.
Nous vous enverrons alors par mail notre questionnaire d'adoption auquel vous répondrez honnêtement.
L'objectif de ce questionnaire est d'établir vos attentes, apprendre à vous connaitre et de garder une trace écrite. Les appels et les contacts sont parfois nombreux et impromptus, c'est ainsi plus simple pour nous organiser et éviter toute confusion entre les familles selectionnées.
Naturellement, tant que les chiots ne sont pas nés, et ne connaissant pas la composition de la portée pour les sexes et les couleurs de robe, il est difficile de positionner les familles sur un chiot.
Sauf cas exceptionnel, nous tenons à voir les familles avant la livraison du chiot l'idéal étant après 5 semaines d'âge. Naturellement, nous serons également heureux de vous accuellir et vous présenter nos chiens avant les naissances.
Après les naissances, afin que les familles puissent suivre au mieux l'évolution des chiots, nous publions régulièrement des photos et des vidéos de la portée sur notre compte facebook ( vous trouverez le lien facebook, dans l'onglet "liens" sur ce site).
A l'age de 7 semaines environ, notre ami Gonzague, responsable de la commission travail du CFH et testeur officiel pour les tests de caractère des hovawarts adultes du CFH, passe à la maison pour tester le tempéremment de nos chiots. Ce test s'apparente au "test de Campbell". L'objectif est d'évaluer le caractère futur des chiots et voir si cela corrobore avec nos propres observations. C'est à ce moment que nous décidons dans quelle famille ira chaque chiot.
Nous contacterons ensuite chacunes des familles pour discuter avec elles du chiot qui leur sera confié. L'objectif reste toujours de trouver les meilleures associations en fonction de l'expérience, des projets de chaque famille pour qu'une relation harmonieuse s'installe avec votre votre futur compagnon. Je ne vais par exemple pas remettre le "foudre de guerre" de la portée à une famille qui n'a pas d'expérience avec un chien à fort caractère. On priviligéra un chiot au tempéramment plus doux dans ce cas de figure. Chaque chiot est unique et les caractères peuvent être très différents entre les uns et les autres quel que soit le sexe. Il faut en tenir compte!
Le jour tant attendu arrive! Votre nouvel ami va entrer dans votre vie!
Votre chiot vous sera alors remis avec:
1/Puce électronique thermique (qui permet de prendre la température en même temps chez le vétérinaire) et carte ICAD
2/ Carnet de vaccination (Passeport européen), chiot primo-vaccinés contre:
- La maladie de carré
- L'hépatite de Rubarth
- La parvovirose
- La leptospirose
3/Certificat vétérinaire de bonne santé
4/ Livret conseils éducation, alimentation etc...
5/ Contrat de vente
6/ 5 kilos de croquettes qualité prémium
7/ Jouets
8/ Le certificat de naissance (pedigree) vous sera envoyer par la poste dès réception. Les délais de la SCC sont souvent longs puisque les chiots sont pucés et identifiés chez le vétérinaire à l'âge de 7 semaines et les chiots partent dans leur famille à l'âge de 9 semaines.
D'autre part tous nos chiots subissent un test ADN avec filiation de parenté et enregistrement auprès de la SCC. Ce n'est pas obligatoire et ca a un cout non négligeable, toutefois cet enregistrement ADN vous assurera que le chiot est bien le descendant de notre chienne et de l'étalon choisi (sauf si l'étalon est étranger et non enregistré en France à la SCC). L'analyse ADN prend un certain temps et le résultat sera notifié sur le pedigree. Ca prend un bon mois de temps.
Cet enregistrement ADN est indispensable désormais si l'on souhaite pratiquer certaines activités et obtenir par exemple une cotation pour son chien. Nous espérons ainsi vous inciter à inscrire votre chien par exemple en exposition canine, adhérer au club de race de votre pays, ou à un club d'utilité.
Naturellement, nous assurons un suivi du chiot, et restons en contact permanent avec les familles, qui feront désormais partie de notre "famille des Bunkers de l'Elnon"!