Le CFH Club Français du Hovawart
Le CFH est le club officiel de la race du hovawart en France.
Son rôle est de préserver, promouvoir, et développer la race en France.
Le CFH est le trait d'union entre les éleveurs d'hovawarts et la SCC (Société Centrale Canine)
Il s'évertue à vérifier la santé, le caractère et la morphologie des hovawarts et se charge de transmettre certaines données importantes à la SCC. Notamment, il définit les grilles de cotations des reproducteurs et permet l'homologation des titres de champion. Il publie également 3 bulletins chaque année concernant l'actualité du cheptel français et les nouvelles orientations en matière d'élevage.
Pour se faire, le CFH organise chaque année des manifestations (Nationale d'élevage, régionales d'élevage, journées tests) durant lesquelles sont organisées les tests de caractères (TAN-TAT-TAU) et des concours de morphologie.
LA COTATION
La cotation d'un chien prouve que le chien coté répond aux critères de sélection du CFH pour devenir reproducteur. Il doit être coté de 2 à 4. Les cotations 5 et 6 sont obtenues grâce aux cotations obtenues par des descendants d'un reproducteur coté.
Pour être coté, un hovawart doit :
- doit être radiographié des hanches par un vétérinaire selon un protocole. C'est ensuite, un spécialiste désigné par le club qui se chargera de vérifier les radios et donc l'état des hanches et qui attribuera une note (de A à E). Seuls les chiens dont les hanches sont évaluées A ou B peuvent reproduire.
-subir un prélèvement ADN (buccal) qui permettra de vérifier la filiation avec ses parents, si ils sont également testés.
-Le chien doit également être confirmé par un juge de la SCC pour vérifier qu'il correspond aux critères morphologiques de la race.
-Il doit avoir obtenu le qualificatif "excellent" lors d'une exposition canine.
-Il doit avoir obtenu le CSAU (certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation), passé auprès d'un juge de travail de la SCC. Il s'agit d'exercices d'obéissance basiques vérifiants la stabilité mentale du chien. Le CFH organise ces examens, mais ils peuvent être passés lors de n'importe quel concours de travail canin.
-Le chien doit passer les tests de tempéramment du CFH (TAN et éventuellement TAT et TAU)
Le TAN (Test d'aptitudes Naturelles) est obligatoire. On met le chien dans différentes situations qui permettent d'évaluer son caractère et son tempéramment. On en profite également pour receuillir des informations morphologiques. Les chiens peureux, agressifs ou associables seront ajournés.
Le TAT et le TAU ne sont pas des tests obligatoires. Ils permettent par des exercices de défenses (mordant sportif) de distinguer des chiens francs ayant des caractères plus affirmés.
Toutes ces données sont enregistrées dans les archives du CFH, et mis à la disposition du responsable d'élevage.
LE RESPONSABLE D'ELEVAGE DU CFH
Son rôle est très important. Il a accès à de nombreuses informations concernant la santé , le caractère et la morphologie des reproducteurs. En effet, les éleveurs signataires de la "Charte d'élevage du hovawart" lui exposent en toute transparence les éventuels problèmes rencontrés dans leur production. Ainsi grâce à cette mine d'informations, le responsable d'élevage conseillera les éleveurs sur leur choix de mariages afin d'éviter de croiser des lignées ayant eu le même type de problèmes génétiques ou autres auparavant. Il veillera à minimiser au maximum les taux de consanguinité. Il conseillera l'éleveur sur les caractères des parents. Ainsi on obtiendra des chiens équilibrés, ni apathiques ni hyper actifs.
Le responsable d'élevage est en contact avec les autres responsables d'élevage des clubs de race hovawarts étrangers appartenant à l'IHF (fédération internationnale de l'hovawart). Il permet ainsi d'optimiser et valider en concertation avec ses homologues étrangers des mariages intéressants.